Découvrez les propriétés de l’huile essentielle de carotte

Voici une huile indispensable, peu coûteuse et redoutable d’efficacité! L’huile essentielle de carotte est obtenue à partir des graines de carotte sauvage (distillation à la vapeur des graines séchées). Il ne faut pas la confondre avec le macérât d’huile de carotte dont les utilisations et propriétés sont différentes. C’est une huile essentielle est assez connue comme un puissant produit anti-âge, mais pas seulement ! L’huile essentielle de carotte possède une odeur terreuse et douce ainsi qu’une couleur jaune dorée. Découvrez ici les propriétés de l’huile essentielle de carotte…

Une huile au service de la peau

L’huile de graine de carotte très appréciée pour les soins de la peau (on la retrouve d’ailleurs dans de nombreuses formules pharmaceutiques ou cosmétiques). Elle est utilisée dans les crèmes pour nourrir, serrer les pores, revitaliser et rajeunir la peau. Elle améliore visiblement le tonus de la peau et son élasticité. Elle calme les peaux irritées. Elle permet également de ralentir la progression des rides. L’huile essentielle de graine de carotte contient du carotène et la vitamine A et possède des propriétés anti oxydantes remarquables qui protègent la peau du vieillissement. Appliquée régulièrement, vous préserverez votre peau de l’apparition ou l’aggravation des rides.

Par son action, elle stimule le rajeunissement de la peau en général. Elle aide à combattre tous les problèmes de peau tels que le psoriasis, l’eczéma et les tâches de vieillesse.

Pour les cheveux

L’huile essentielle de graine de carotte est merveilleuse pour les cheveux, car elle équilibre le cuir chevelu et renforce les cheveux tout en empêchant les pointes fourchues d’apparaitre. Mélangée dans une huile végétale en masque, c’est un traitement capillaire de choc.

Pour la santé

L’huile essentielle de graine de carotte contribue à soulager le stress et l’épuisement, mais c’est aussi en détoxifiant du foie redoutable.

L’huile de graines de carotte peut purifier tous les organes à l’intérieur de notre corps, en particulier le système circulatoire, digestif et les systèmes excréteurs. Elle permet d’éliminer les toxines comme l’acide urique, urée, les insecticides, les pesticides et autres produits chimiques qui pénètrent dans le corps par le biais de notre nourriture et l’eau et aident à restaurer la santé globale.

Elle agit également sur le plan hormonal : elle aide la glande pituitaire (hypophyse) à réguler la production de la thyroxine (hormone thyroïdienne). C’est également un tonifiant puissant sur ​​le foie et la vésicule biliaire : on l’utilise d’ailleurs dans le traitement de la jaunisse ou autres troubles du foie. Elle peut neutraliser l’excès de bile sécrétée par le foie.

En parfumerie

L’huile de graine de carotte se marie bien avec les huiles essentielles d’agrumes comme la Bergamote, l’Orange ou le Citron mais aussi avec les huiles épicées/boisées : bois de cèdre ou géranium.

A bientôt!

Elise

Share Button
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Découvrez les propriétés de l’huile essentielle de carotte"

Soyez notifié des commentaires
avatar
Trier par:   Nouveau | Ancien | Les mieux notés
Agnès
Invité

Oui c’est une magnifique huile, dont l’odeur peut surprendre, notamment dans les soins de beauté, mais une fois que notre odorat s’habitue aux effluves naturelles, celles de la carotte sont réjouissantes!

wpDiscuz
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez actubio sur Hellocoton

Découvrez la Slow Cosmétique