Dentifrices sans fluor, mais pourquoi sans fluor?

Le fluor, sous forme de fluorure, est un élément naturel qui entre dans la constitution des tissus durs, comme les dents, les os et les cartilages, au même titre que le calcium , le phosphore et d’autres éléments apportés par l’eau de boisson et les aliments. On trouve du fluor dans l’eau, le sel, les poissons de mer et le thé (le thé poussant sur des terres chargées en fluor).

C’est à ce titre que le fluor a été introduit dans les dentifrices en prévention des caries dentaires. Depuis, la fréquence des caries dentaires a fortement diminué.

Mais progressivement, en enrichissant en fluor des aliments et l’eau (y compris dans l’eau du robinet), en donnant aux bébés un supplément en fluor, plusieurs études ont montré que le fluor, en excès dans l’organisme, fait diminuer le quotient intellectuel.

Les études ont également établi que le fluor change l’architecture de base des os humains. Il existe une condition débilitante nommée fluorose du squelette provoquée par l’accumulation de fluor dans les os, ce qui les rend fragiles. Les premiers symptômes sont la fragilisation des dents et des tâches sur l’émail.

On constate donc aujourd’hui que :

  • le fluor est utile et bénéfique mais seulement à doses réduites;
  • les excès de fluor et l’accumulation de fluor dans l’organisme peuvent entraîner des effets néfastes sur la santé.

Le fluor, à fortes doses est un poison. Plus un poison est dilué, plus sa toxicité est atténuée. Néanmoins, il n’en demeure pas moins qu’un poison reste toujours un poison. Il s’agit en effet d’une substance que l’organisme ne parvient pas à éliminer complètement. Si petite que soit la dose de fluor absorbée, elle n’est jamais complètement éliminée par le corps humain. Ainsi, petit à petit, ce poison s’accumule dans l’organisme.

Le fluor est donc certes bénéfique à très petite dose pour la santé buccodentaire et la prévention des caries dentaires mais il reste dangereux en excès et pris sur long terme.

Avec l’évolution des connaissances, il est recommandé :

  • de ne plus donner du fluor aux bébés,
  • de ne plus ajouter du fluor dans toutes sortes de produits alimentaires (le sel notamment),
  • et de ne prendre un complément en fluor qu’après un bilan personnalisé.

Si vous souhaitez une alternative aux dentifrices au fluor car vous avez un doute sur les effets du fluor dans l’organisme, je vous propose ici quelques marques de dentifrices sans fluor.  Croyez moi dans les longs rayons des supermarchés, si vous parvenez à trouver un dentifrice sans fluor, vous pouvez crier victoire ! Regardez bien la composition affichée sur le tube, la présence de fluor est quasi-obligatoire, sauf dans les dentifrices bio à l’argile…et encore…J’ai ainsi testé de nombreuses marques de dentifrices à l’argile : je ne retrouvais jamais la sensation de dents propres avec une haleine fraîche. Le fait que les dentifrices à l’argile ne « moussent » pas vraiment ne me plaisait pas.

Je me suis alors tournée vers ces marques et notamment 2 dentifrices ayurvédiques : Meswak et Vicco (on les trouve aux Nouveaux Robinsons ou sur Internet).

dentifrice_ayurvedique ingredient_dentrifrice_vicco

Le dentifrice Sensiblan dans ma sélection n’est certes pas bio mais sa composition reste correcte (avec des huiles essentielles) et son effet s’apparente à un dentifrice qu’on a l’habitude d’utiliser (je fais référence aux dentifrices du supermarché). Malheureusement, ce dentifrice ne se trouve pas partout (présents dans les grandes para-pharmacies ou sur Internet et il reste cher (plus de 6 € le tube, ce qui va en dissuader plus d’un je sais bien…mais quel est  le prix de la santé hein !)

Voici sinon, ci-dessous, une recette de dentifrice home-made.

Mélangez :

  • 2 cuillères à soupe d’argile blanche ou verte
  • 1/4 de cuillère à café de bicarbonate de sodium
  • quelques gouttes d’huile essentielle (menthe, arbre à thé ou citron )
  • un peu d’eau pour un mélange consistance dentifrice.

A vos quenottes !

Share Button
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Soyez notifié des commentaires
avatar
wpDiscuz
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez actubio sur Hellocoton

Découvrez la Slow Cosmétique