Share Button

Certaines personnes trouvent ça normal…mais pas moi. La saison des tomates ce n’est pas en hiver. De nos jours, on trouve des tomates toute l’année dans les supermarchés, sans que cela ne choque personne. Pire que ça, je les trouve anormalement rouges…Je me souviens qu’avant au moins, les industriels trichaient un peu moins car les tomates n’étaient pas aussi rouges qu’en été et elles étaient insipides. Maintenant, on trouve des tomates bien rouges toute l’année: et c’est tout à fait normal! 🙂

Tout comme les bananes importées de Côte d’Ivoire et qui sont cueillies vertes…les tomates vont subir le même traitement: les agriculteurs leur injectent une bonne dose d’éthylène pur, les laissent reposer une semaine et hop, on obtient des tomates bien mûres! Ce procédé magique permet d’industrialiser et commercialiser sur l’année des quantités astronomiques de bananes et de tomates (parfois difficiles à écouler) ce qui ravi le consommateur, qui ne peut plus se passer de sa salade tomate-mozza-basilic au mois de février!

[inlinetweet prefix= » » tweeter= » » suffix= » »]L’éthylène est le gaz de maturation que certains fruits et légumes émettent naturellement[/inlinetweet], toutefois en toutes petites quantités: par exemple lorsqu’on place un avocat parmi les fruits pour le faire mûrir, c’est l’éthylène qui agit! Bon sauf que dans le cas que je cite en exemple, on ne stresse pas le fruit pour le rendre mûr de manière, et sa maturation reste vraiment naturelle!

Il faut savoir que l’éthylène rentre dans la composition de plastiques, pollue l’air (même si sa durée de vie est limité car c’est un gaz photosensible) et qu’il peut provoquer des allergies. Pas de quoi se réjouir donc.

Quoi qu’il en soit, il est préférable de consommer des produits de saison. Vous apprécierez d’autant plus de déguster de vraies tomates mûries au soleil cet été avec un petit filet d’huile d’olive et du basilic frais! Oui je sais, je suis en train de vous mettre l’eau à la bouche…

A bientôt

Elise

Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

1
Poster un Commentaire

avatar
1 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
0 Comment authors
Ce qui est bio n'est pas forcément bio! - Actubio Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Nouveau Ancien Les mieux notés
Soyez notifié des commentaires
trackback

[…] y a aussi ces produits ‘bio’ vendus alors qu’ils sont hors saison (les tomates par exemple). Là aussi il y a des quoi s’interroger car normalement on ne mange pas des […]

Fermer le menu