Huile essentielle de base: le Citron
Share Button

Aucun zeste ! Vous allez en savoir plus sur l’huile essentielle de Citron, huile de base numéro 2.

Un peu d’histoire…

Originaire de Chine il y a environ 3000 ans il portait le nom de «limung», qu’il gardera en pénétrant ensuite en Perse.

Acclimaté ensuite en Mésopotamie durant la captivité de Babylone, les Hébreux apprirent sans doute à le cultiver. Ils appréciaient tellement ce fruit qu’ils le firent figurer dans certaines cérémonies, comme celles du Jour du Tabernacle. Les Grecs anciens ne semblent pas l’avoir beaucoup cultivé, même s’ils l’utilisaient dans les festivités des noces.

Les Arabes favoriseront l’extension du «li mûm» (ainsi nommaient-ils le citron) dans tout le bassin méditerranéen, dès le Xème siècle, et notamment en Espagne, sa terre d’élection (là, il deviendra «limon»… puis le fameux «lemon» anglo-saxon, et notre limonade). Enfin, à la fin du XVème siècle, Espagnols et Portugais implantèrent le citronnier en Floride… où il prospère toujours ! A Menton, en France, on le célèbre chaque année.

Une jolie légende est attachée à l’origine de Menton et de son symbole, le citron : Eve, chassée du paradis terrestre avec Adam, en emporta un fruit d’or. Adam, redoutant la colère divine, lui demanda de jeter ce fruit. Après avoir franchi des montagnes, des vallées et des plaines, ils aperçurent la baie de Garavan. Le golfe, la douceur du climat, la végétation luxuriante… tout rappelait à Eve la douceur de l’Eden. Elle y enterra le citron. En ce lieu naquit un petit paradis, Menton…

L’huile essentielle issue de ce fruit est l’une des moins chères du marché mais aussi des plus intéressantes sur le plan de ses propriétés.

C’est une huile essentielle de base à mettre dans toutes les trousses !

Propriétés de l’huile essentielle de citron:

Antiseptique, antiviral, anti-infectieux, bactéricide, tonique, dépuratif, amincissant, fluidifiant sanguin, alcalinisant, reminéralisante…l’huile essentielle de Citron a tout pour plaire !

Pour la peau : Elle adoucit et tonifie l’épiderme en contractant les tissus. Elle donne un teint plus frais, plus lumineux. Son action légèrement décolorante aide à corriger les défauts de pigmentation de la peau. Elle est aussi recommandée pour les soins des mains et des ongles cassants.

Pour la santé : Préventif et curatif dans toutes les infections virales ou bactériennes. Assainissement de l’air. Stimulation du système digestif. L’huile essentielle de citron a également une action positive sur la microcirculation en prévention de phlébites et thromboses.

L’huile essentielle de citron stimule les fonctions digestives et éliminatoires. Elle prévient la formation de calculs. Elle entre dans les cures minceur pour son pouvoir dépuratif et son action sur le système lymphatique.

L’huile essentielle de citron se comporte comme la vitamine P en diminuant la perméabilité des capillaires et en augmentant leur résistance.

Pour l’habitat et le bien être : Elle assainit l’air et tue les germes d’infections contagieux comme le rhume et la grippe. Détruit les germes associés aux odeurs désagréables : tabac, friture, moisissure…Elle permet de nettoyer les cuivres, d’éliminer le tartre.

Double action : tonifiante en début de journée, calmante en fin de journée.

Par son action tonique, elle agit sur la mémoire, la concentration, la fatigue intellectuelle. Mettez-la dans votre bureau le matin pour travailler !

Précautions d’emploi:

L’huile essentielle de citron est photo sensibilisante, ne pas s’exposer au soleil après application. Elle est également très irritante si elle est appliquée pure sur la peau. Son usage n’est pas recommandé aux femmes enceintes ou qui allaitent ainsi qu’aux jeunes enfants.

Attention, cette huile essentielle contient des composés naturels qui peuvent présenter un risque allergique chez certaines personnes sensibles

Voici quelques recettes intéressantes et faciles a réaliser :

Pour renforcer l’organisme : 20 gouttes d’huile essentielle de citron + 20 gouttes de ravintsara + 10 gouttes d’arbre à thé. A diluer dans 100 ml d’huile d’argan ou d’amande douce. Masser ou faites-vous masser J (essayez cette mixture sur un peu de votre peau avant histoire de vérifier que vous ne faites pas de réaction allergique)

Contre le mal des transports: 2 gouttes d’huile essentielle de citron + 1 goutte de menthe poivrée + 1 goutte d’huile essentielle de basilic. A diluer dans 10 ml d’huile d’amande douce puis à respirer et appliquer sur le haut du buste lors des nausées.

Contre la cellulite: 50 gouttes d’huile essentielle de citron + 30 gouttes d’huile essentielle de romarin + 30 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse + 20 gouttes d’huile essentielle de cyprès à diluer dans 100 ml d’huile végétale de noisette. Massez énergiquement les zones ciblées.

Contre les cheveux gras (appliquer avant le shampooing): 25 gouttes d’huile essentielle de citron + 25 gouttes d’huile essentielle de pamplemousse + 25 gouttes d’huile essentielle de romarin à diluer dans 125 ml d’huile de jojoba. Appliquez l’huile avant votre shampooing. Massez légèrement les cheveux et le cuir chevelu. Pour un maximum d’efficacité, laissez poser au minimum 30 min sous une serviette chaude.

Pour exterminer les points noirs: 5 gouttes d’huile essentielle de citron + 5 gouttes de lavande vraie (ou fine) à diluer dans 10 ml d’huile végétale de noisette et à appliquer localement sur les points noirs.

Pour avoir bonne mine : 10 gouttes d’huile essentielle de citron + 10 gouttes d’huile essentielle de géranium à incorporer dans votre crème de nuit (50 ml) ou à diluer dans 50 ml d’huile d’argan.

Pour assainir l’air : 10 gouttes d’huile essentielle de citron + 10 gouttes de Ravintsara + 10 gouttes d’eucalyptus radié. Ce mélange est également à diffuser de manière préventive. L’huile essentielle de citron suffit à elle seule pour se débarrasser de mauvaises odeurs (ou après avoir cuisiné du poisson dans la maison !) si vous ne possédez pas les autres huiles.

Pour réconforter: 5 gouttes d’huile essentielle de d’encens + 2 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée + 5 gouttes d’HE d’orange + 5 gouttes d’HE de pin sylvestre + 5 gouttes d’huile essentielle de citron.  Si vous avez du mal à vous endormir, l’huile essentielle de citron avant de dormir favorise également la détente et le sommeil.

Digestion difficile: 1 goutte d’huile essentielle de citron + 1 goutte d’huile essentielle de menthe poivrée + 1 goutte d’huile essentielle d’estragon, le tout sur 1/2 sucre à faire fondre dans la bouche après chaque repas durant 1 semaine.

———————————————————————————————————————-

Pour nettoyer la maison de manière écologique et économique : nettoyer de multiples surfaces, enlever des saletés, le tartre et dégraisser. Mélanger de l’argile et du bicarbonate de sodium ensemble dans un récipient.

Rajouter du savon noir mélangé avec quelques gouttes d’huile essentielle de citron. Mélanger et conditionner dans un pot en le laissant ouvert une semaine environ pour que la solution durcisse.

Puis, avec une éponge mouillée, appliquer sur la surface à nettoyer. Rincer à l’eau claire.

Pour un cheese cake à l’huile essentielle de citron, versez 4 gouttes d’huile essentielle de citron dans votre préparation à la place du citron ou parfum artificiel.

Quand je vois tout ce qu’on peut faire avec cette huile…il serait dommage de s’en priver.

Citronnement vôtre,

Elise

Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "Huile essentielle de base: le Citron"

Soyez notifié des commentaires
avatar
Trier par:   Nouveau | Ancien | Les mieux notés
trackback

[…] L’huile essentielle de Citron vert ou de Lemongrass, au parfum acidulé qui rappelle l’enfance, facilite la concentration. Ces […]

trackback

[…] anti-calcaire, désodorise la vaisselle. Le vinaigre blanc dégraisse et fait briller la vaisselle. L’huile essentielle de Citron désinfecte et désodorise […]

Fermer le menu