Huile essentielle de base: le Ravintsara

J’ai découvert l’huile essentielle de Ravints
ara en me rendant à Madagascar, en 2007. J’y étais allée dans le cadre d’un congés solidaire avec l’association Planète Urgence. Notre petite équipe d’aventuriers se levait tous les jours à 5h00 du matin pour aller à la recherche des lémuriens dans la forêt. Au bout d’une semaine à marcher, escalader, je n’en pouvais plus : j’avais des courbatures partout ! Mes mollets étaient durs comme du roc. Je suis alors allée me plaindre, comme toute fille qui se respecte, au guide qui nous accompagnait.

A la fin d’une journée chaude et particulièrement éprouvante, il m’a fait venir dans son village et m’a emmené dans une petite maison dans laquelle habitait une malgache qui avait la réputation de faire des massages revigorants. J’ai accepté qu’elle m’en fasse un.

Elle a commencé à me faire allonger au sol…oui : au sol même 🙂 Puis elle a commencé son massage…enfin massage n’était pas forcément le terme approprié ! Je dirai qu’il s’agissait plutôt d’une manipulation musclée de ce petit bout de femme ! Lors de son « massage », elle a utilisé une huile dont le parfum, encore aujourd’hui, me rappelle ce moment. Il s’agissait de l’huile essentielle de ravintsara. Au bout de 30 minutes de manipulation intense, je suis sortie de sa maison et …mes courbatures avait nettement diminué. Le lendemain, je ne sentais quasiment plus aucune douleur et c’était reparti pour des sorties sportives en forêt malgache!

L’huile essentielle de Ravintsara  a été la 1ère huile essentielle que j’ai acheté. A l’époque, l’aromathérapie ne m’était pas du tout familière. C’est d’ailleurs après ce passage dans ce pays que ma passion est née. Car à mon retour en France, c’était l’hiver et…j’ai attrapé un rhume. J’ai alors utilisé l’huile essentielle de Ravintsara pour me soigner. J’ai guéri de mon rhume beaucoup plus rapidement qu’auparavant en inhalant son parfum.

Son odeur est fraîche et rappelle celle de l’eucalyptus.

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle de Ravintsara?

En m’intéressant à ses propriétés je me suis aperçue que cette huile essentielle :

  • Booste le système immunitaire,
  • Limite la propagation des virus et bactéries,
  • Relance la circulation sanguine
  • Soigne les problèmes de peau de type herpès labial, acné, eczéma, mycose, zona etc.
  • Diminue les tensions musculaires
  • Calme la toux

Il n’est pas étonnant que l’huile essentielle de Ravintsara ait une excellente réputation : elle est très efficace pour lutter contre beaucoup de virus. Auparavant, elle était utilisée pour embaumer les morts et éviter la propagation de la peste. Aujourd’hui encore, le ravinstara est considéré comme « l’arbre médecine » par les malgaches. Son nom local signifie en effet « feuilles bonnes à tout ».

Et comme elle dégage très bien les voies respiratoires, elle est particulièrement recommandée contre les infections des voies aériennes, fréquentes en hiver. Les bénéfices du Ravintsara vont plus loin encore, puisque cette huile essentielle est aussi recommandée en cas de coups de fatigue et de stress.

Comment se soigner avec l’huile essentielle de Ravintsara?

Voici comment soigner certains maux avec l’huile essentielle de Ravinstara :

Fatigue/ « coup de pompe »: diluer avec une huile végétale et masser le dos, le long de la colonne vertébrale, les poignets, les pieds, également en bain diluée dans une base neutre, ou en olfaction.

Pièce occupée par des personnes malades (pour limiter la propagation des virus) : en diffusion, en journée (elle va assainir la pièce).

Courbatures : diluer avec une huile végétale et masser la zone concernée.

Bronchite, grippe, nez bouché : en olfaction, en diffusion, en inhalation, dans un bain chaud ou diluée avec une huile végétale et masser le haut du dos et la plante des pieds.

Herpès :  application localisée en dilution à 50% dans une huile végétale, plusieurs fois par jour

Otite : déposer une légère goutte en massage derrière chaque oreille (pas à l’intérieur de l’oreille).

Toux: 2 gouttes dans une cuillère à soupe de miel et avalez : c’est le sirop le plus efficace au monde (mais pas le meilleur hein)!

Angoisse, depression et anxiété : en fumigation et en diffusion, ou dans le bain en mélangeant quelques gouttes à une base neutre.

Concentration : en olfaction et en diffusion.

Confiance en soi (manque) : en fumigation et en diffusion, ou dans le bain en mélangeant quelques gouttes à une base neutre.

Créativité : en fumigation et en diffusion.

Insomnie : en fumigation, en diffusion, en inhalation ou juste 1 goutte sur chaque poignet..

Attention, le nom « Ravintsara » est proche de celui d’une autre huile essentielle : celle de « Ravensare aromatique », mais il ne s’agit pas de la même espèce d’arbre qui n’a pas les mêmes vertus ! Vérifiez bien lors de l’achat, ou demandez conseil à votre pharmacien.

Share Button
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Soyez notifié des commentaires
avatar
wpDiscuz
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez actubio sur Hellocoton

Découvrez la Slow Cosmétique