Hydrolat de Géranium: ami de la peau, ennemi des moustiques!
Share Button

J’avais entendu parlé de l’hydrolat de Géranium Rosat par une amie qui m’en avait vanté les mérites sur sa peau. Elle avait qualifié sa peau de « dégueulasse » et se mettait à utiliser ce produit!

L’hydrolat de géranium est obtenu par distillation par entraînement à la vapeur d’eau de ses feuilles fraîches. L’hydrolat de géranium est l’eau distillée séparée de l’huile essentielle à la sortie de l’alambic, et qui s’est chargée de molécules aromatiques au cours de la distillation de ses feuilles fraîches.

Avec mes problèmes de peau, je me suis dit que j’allais essayer à mon tour pour voir ce que ça donne.

J’ai alors acheté l’hydrolat de Géranium Rosat sur le site internet Huiles & Sens. 

Bien que son format soit un peu petit, lorsque j’ai ouvert le flacon, j’ai rapidement été séduite par son odeur très fleurie qui m’a immédiatement rappelé une légère odeur de rose. Cette odeur est très fine et subtile (beaucoup moins agressive que celle de l’huile essentielle).

Je m’en sers donc comme tonique tous les matins sur ma peau et ça la réveille en douceur ! L’hydrolat de géranium rosat est un excellent soin purifiant, tonique et apaisant idéal pour les peaux abîmées ou tiraillées, et pour réveiller l’éclat de la peau. Vous pouvez la stocker dans votre frigo et vous en vaporiser afin d’avoir une effet rafraichissant qui activera la circulation sanguine au niveau du visage et ainsi donner bonne mine ! De mon côté, l’essayer c’est l’adopter. Je ne m’en passe plus. J’ai l’impression, au bout de plusieurs semaines d’utilisation, que ma peau brille moins durant la journée. Ma peau tire moins après le démaquillage.

Vous pouvez également l’utiliser pour achever votre démaquillage (comme une eau micellaire) Puis, vous pouvez l’intégrer dans le cadre de la réalisation d’un déodorant home made pour remplacer une partie de l’alcool . Vous pouvez l’intégrer aussi dans vos masques maison.

Quelles sont les propriétés de l’hydrolat de Géranium Rosat ?

Il est astringent et antiseptique. Il contribue à l’équilibre de la peau, lui donne de l’éclat et la parfume. Il s’adresse à tous types de peaux mais surtout aux peaux grasses et acnéiques. En effet il possède un pouvoir qui permet d’accélérer la cicatrisation des plaies (utile pour estomper les traces de vilains boutons !)

Il sert aussi à calmer les mycoses, les coups de soleil, les irritations cutanées, les piqures d’insectes, le feu du rasoir. Il faut par contre penser à le conserver au réfrigérateur.

Géranium bourbon ou Géranium Rosat : quelle est la différence ?

Certaines personnes font référence aux variétés de Géranium Rosat et Bourbon, avec des propriétés différentes ! Mais il s’agit d’une erreur car c’est la même espèce appelée Géranium Rosat variété Bourbon. Toutefois, en fonction de son origine, son parfum peut varier. Le Géranium Rosat vient souvent de pays chauds comme l’Egypte ou Madagascar ou encore la Réunion. Leurs propriétés et usages restent identiques, toutefois celui de Madagascar semble avoir un parfum plus fleuri d’après les connaisseurs !

Si vous allez à la Réunion, n’hésitez pas à en ramener, l’hydrolat de Géranium est d’excellente qualité là-bas et votre peau vous remerciera !

D’un point de vue énergétique, l’hydrolat de Géranium, par son parfum, favorise le retour au calme et la méditation. Il aide a se libérer de son mal-être et aide à retrouver l’équilibre en soi. Il permet de chasser la peur, l’anxiété ou les phobies et de diminuer les états dépressifs.

Si vous partez dans des pays tropicaux ou le moustique sera l’un de vos pires ennemis, pulvérisez de l’hydrolat de géranium sur vous, votre moustiquaire, vos vêtements et autour de vous, c’est un répulsif efficace les moustiques n’aimant pas cette odeur.

Si vous souhaitez une saveur surprenante, intégrez l’hydrolat de Géranium à votre cuisine !

  • Intégrez le dans vos vinaigrettes,
  • Il s’accorde particulièrement bien avec la betterave, les cocktails ou dans les smoothies et gaspachos
  • Ajouter en dans vos  pâtisseries aux fruits rouges : cakes, tartes, muffins, clafoutis ou encore dans vos sorbets

N’oubliez pas de le conserver au frais à l’abris
Conserver au frais, à l’abri de la lumière. A utiliser dans les 6 mois après ouverture.

Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

2
Poster un Commentaire

avatar
2 Comment threads
0 Thread replies
0 Followers
 
Most reacted comment
Hottest comment thread
1 Comment authors
Malo Recent comment authors

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

  Subscribe  
Nouveau Ancien Les mieux notés
Soyez notifié des commentaires
trackback

[…] avec une moitié d’hydrolat de votre choix (je vous conseille les hydrolats de sauge ou de géranium pour les peaux grasses à tendance acnéique) et l’autre moitié avec du vinaigre de […]

Malo
Invité
Malo

Bonjour, est ce que l’hydrolat de géranium rosat est déconseillé pour la femme enceinte ? Merci bonne journée

Fermer le menu