massage shirodhara

Le massage anti-burn out: le shirodhara

Ca vous est déjà arrivé de rentrer du boulot et d’avoir l’impression d’être completement vidé? De ressentir des maux de tête terribles, de ne plus avoir envie de rien, d’avoir de fortes tensions dans la nuque et les épaules? Le shirodhara peut vous aider à limiter les effets néfastes d’un surmenage intense.

Qu’est-ce que le shirodhara?

Le shirodhara est une forme de massage ayruvédique qui consiste à faire couler quelque chose sur la tête pour la masser. Ce mot vient du sanskrit : « shiro » qui signifie la tête et « dhara » qui signifie « couler ».  Si vous ne connaissez rien à l’Ayurveda, je vous invite à lire l’article que j’avais écrit il y a quelques temps qui explique ce qu’est cette forme de médecine ancestrale.

En cas de burn out, notamment dans le milieu professionnel, les gens sont parfois de vrais vampires, ils aspirent toute votre énergie et vous laissent dans un état physique et mental assez pitoyable. J’ai ressenti cela il y a peu de temps: cela se soldait par de multiples migraines, un mal de dos, une sensation de mal être, un sommeil sans repos, la sensation d’étouffer, un sentiment oppression.

En me promenant dans les rues de Moka (Ile Maurice), j’ai eu l’occasion de tomber sur un centre ayurvédique qui propose des massages aux noms bien mystérieux. Apres discussion avec le docteur, on me « prescrit » le massage sirodhara: le massage de la tête aux huiles chaudes.

J’ai donc eu une expérience assez unique dans un centre tenu par des indiens venus s’installer à Maurice. La femme qui m’a massé faisait couler de l’huile chaude sur mon cuir chevelu: des la premiere application, on ressent une détente absolue. La migraine s’attenue. Les épaules se détendent. massage shirodharaLa personne a utilisé de l’huile ayurvédique composée d’huile de sésame dans une macération de plantes dont le secret semble bien gardé…

Quels sont les avantages et propriétés du shirodhara?

Il permet de rentrer dans un état de méditation. C’est un massage extrêmement relaxant qui permet de chasser rapidement le stress.

C’est également un soin interessant pour lutter contre la chute des cheveux: par le massage du cuir chevelu, la circulation sanguine est activée et cela permet au cheveu de devenir plus résistant. De plus les huiles utilisées sont tres nourrissantes pour le cheveu (huile de sésame est réputée pour permettre la brillance et la croissance du cheveu).

Par son effet destressant, il permet de calmer les nerfs et donc de favoriser le sommeil, la détente absolue. La plupart des massages ayurvédiques ont une fonction de « detox » d’une partie de l’organisme, ici, ce massage purifie le mental et on en sort vraiment apaisé. 

Bonne détente…

Elise

PS: Plusieurs centres de massage existent à travers le monde et proposent ce type de massage. A Maurice voici une bonne adresse: le centre Ayuryoga à Moka. Si vous y allez de ma part, vous aurez 10% de réduction!

Share Button
Elise
Suivez moi

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise
Suivez moi

Poster un Commentaire

1 Commentaire sur "Le massage anti-burn out: le shirodhara"

Soyez notifié des commentaires
avatar
Trier par:   Nouveau | Ancien | Les mieux notés
trackback

[…] L’huile de sésame est une huile très nourrissante pour la peau. Elle assouplie et hydrate en profondeur l’épiderme. De plus, elle ne laisse pas de film gras: c’est une huile idéale pour les massages, pour les peaux matures (effet anti-rides) mais aussi pour les peaux jeunes (peu comédogène). En Ayurveda, elle est utilisée notamment pour réaliser les soins et le fameux shirodhara. […]

wpDiscuz
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez actubio sur Hellocoton

Découvrez la Slow Cosmétique