Les produits ménagers toxiques polluent notre intérieur (dans tous les sens du terme !), ils décapent la peau de nos mains et souvent, ils coûtent assez chers. Je me suis tournée vers des solutions naturelles plus respectueuses de l’environnement depuis 2 ans pour faire la fée du logis chez moi.

Les indispensables du ménage écolo!

Voici ce dont vous avez besoin :

  • Du vinaigre distillé blanc
  • Du Savon noir
  • Du bicarbonate de soude
  • Des huiles essentielles de votre choix
  • De l’eau

Pour nettoyer les sols carrelés

Mélangez 1/2 tasse à café de vinaigre blanc par 1/2 litre d’eau. Ajoutez quelques gouttes de votre huile essentielle préférée (personnellement j’aime bien l’huile essentielle de Pin mais vous pouvez aussi incorporer quelques gouttes d’huile essentielle de lavande ou de citron ou encore d’orange !). Mélangez tout cela dans un seau  d’eau chaude pour nettoyer vos planchers.

Vous pouvez utiliser le savon noir dilué dans de l’eau chaude pour nettoyer les carrelage ou les surfaces graisseuses. Le savon noir est très utile en cuisine. Il remplacera également votre produit vaisselle.

Pour nettoyer la baignoire et la douche

Frottez la paroi avec du bicarbonate de soude et de l’eau sur une éponge. Au moins, vous n’aurez aucun résidu chimique sur votre peau quand vous vous laverez !

Pour enlever le calcaire

Utilisez le vinaigre blanc que vous laissez agir sur la surface à nettoyer. Vous pouvez l’utiliser sur les robinetteries : ça les fera briller.

Pour nettoyer les vitres

Mélangez 2/3  d’eau tiède avec 1/3 de vinaigre blanc. Ce nettoyant naturel sera parfait pour nettoyer les vitres. De plus, l’odeur du vinaigre blanc repousse les araignées et les moucherons !

Pour nettoyer votre lave-vaisselle

A la place de votre pastille/produit lave-vaisselle incorporez du vinaigre blanc dans le compartiment prévu. Faites tourner un programme de lavage à vide. Cette opération désodorise le lave-vaisselle et va lui retirer le calcaire. Vous pouvez faire de même avec votre machine à laver. Gardez aussi les peaux de vos citrons pressés. Mettez les dans le lave vaisselle et faites tourner le programme avec. Ils absorbent les mauvaises odeurs et font briller la vaisselle.

Et vous quelles sont vos astuces pour un ménage écologique?

Retrouvez également mes articles pour fabriquer vos tablettes pour lave-vaisselle et pour fabriquer votre lessive.

Bonne journée!

Elise

 

Share Button
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Soyez notifié des commentaires
avatar
Fermer le menu