huile essentielle d'origan

L’ huile essentielle d’origan : un antibactérien surpuissant

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Aromathérapie / Phytothérapie
  • Commentaires de la publication :2 commentaires
  • Dernière modification de la publication :16 octobre 2022
  • Temps de lecture :7 min de lecture
Elise
Suivez moi

J’adore le goût de l’origan sur les pizzas…sa note forte et mentholée relève astucieusement le gout des plats.

L’origan est une plante aromatique au parfum fort et légèrement amer issu de la famille de la menthe. Un origan de qualité a une sorte de « piquant » en bouche qui peut même jusqu’à engourdir la langue. Généralement cultivé dans un climat chaud et sec, son nom est dérivé du grec et signifie  » la montagne de la joie ». En effet, l’origan pousse en montagne, côté soleil).

La lumière du soleil favorise la saveur de l’origan. Il existe 2 sortes de plantes qui se rapprochent de l’origan : l’origan Mexicain (plante de la famille de la verveine) dont l’odeur est encore plus forte; et la marjolaine beaucoup plus douce.

Comment utiliser l’origan en cuisine?

L’origan est une plante très savoureuse qui est souvent utilisée dans la cuisine italienne, grecque et espagnole. Il est souvent utilisé dans des mélanges d’assaisonnement. Il se marie bien avec les viandes, les plats à base de tomates et d’œufs et bien sûr les pizzas.

Vous pouvez rajouter des feuilles d’origan aux soupes et aux gaspachos faits maison, surtout en cas de maladie, car l’origan possède des propriétés antibactériennes très puissantes.

Un antibactérien naturel

L’origan contient du thymol et carvacrol. Ces 2 composés chimiques (que l’on retrouve aussi dans le thym) ont une remarquable efficacité pour combattre les bactéries. D’ailleurs, les chercheurs ont récemment découvert que l’origan est le meilleur traitement pour lutter contre la giardose (parasite intestinal) .

L’origan contient des quantités élevées en oméga-3, en fer, en manganèse, et des antioxydants.

A lire aussi  Le Vinaigre des 4 voleurs va faire disparaître votre grippe

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle d’origan?

L’huile essentielle d’origan est bien connue pour ses propriétés antibactériennes. Elle est considérée comme l’une des huiles essentielles aux agents antibactériens, antiparasitaires, antiseptiques, antivirales et stimulants immunitaires les plus puissants. Elle est souvent utilisée en interne en cours de la maladie, et sur la peau pour lutter contre les infections. Cette huile doit absolument être diluée avant utilisation. Elle est très utile pour retirer les mycoses (prolifération du Candida depuis l’intestin). Elle est très efficace pour tuer les bactéries de type Staphylococcus. Cette huile s’avère être aussi efficace qu’un antibiotique commun.

Comment faire pour utiliser l’huile essentielle d’origan?

Je répète mais c’est important : l’huile essentielle d’origan doit impérativement être diluée avant d’être consommée en cas de maladie. Cette huile essentielle est en effet extrêmement forte. Il existe des capsules que je conseille vivement dès les premiers symptômes de la grippe/rhume/gastro: les Oléocaps « Origan » du Laboratoire Pranarôm. Il s’agit d’un mélange d’huile essentielle d’Origan dans de l’huile de Tournesol. C’est un indispensable à avoir chez soi ou en voyage!**. Vous trouverez en bas de cet article le lien pour le commander en ligne.

L’huile d’origan (diluée par exemple dans de l’huile de noix de coco) peut être utilisée sur des infections de la peau pour stimuler la guérison (eczéma, mycoses, verrues).
L’huile essentielle d’origan ingérée peut aider à diminuer les effets des allergies. Elle retire les microbes de l’estomac (aide rapide en cas de gastro ou de grippe).
L’huile essentielle d’origan diluée dans de l’huile d’olive peut être frotté sur les muscles endoloris et les articulations pour soulager la douleur.

L’herbe séchée d’origan en Infusion

L’origan séché, en combinaison avec d’autres herbes comme le basilic, le thym et/ou le romarin, peut créer une fumigation efficace pour déboucher le nez en cas de rhume et/ou calmer une toux persistante.

Important

L’huile essentielle d’origan ne doit pas être utilisée pendant la grossesse; l’utilisation de l’herbe d’origan séchée en utilisation culinaire reste toutefois possible. En raison de sa nature très puissante, l’huile essentielle d’origan doit toujours être diluée pour une utilisation sur la peau ou lors de la prise en interne. Je ne suis pas un médecin ou un professionnel de la santé, vous devriez donc toujours consulter votre médecin avant d’utiliser des huiles essentielles.

A bientôt,

Elise

** Oléocaps Pranarom Origan. Disponible en pharmacie, parapharmacies et parfois en boutiques bio.

Huile essentielle d'origan : bienfaits et propriétés
Huile essentielle d’origan : bienfaits et propriétés

Cet article a 2 commentaires

  1. Clémentine

    Très intéressant, merci. J’adore l’origan et l’utilise beaucoup dans la cuisine. Je viens juste de recevoir un flacon d’HE d’origan compact bio à tester dans la cuisine. C’est en effet une plante très utile mais à utiliser avec beaucoup de précautions.
    Bonne journée

    1. Elise

      Merci Clémentine, bon dimanche à toi!

Laisser un commentaire