L’origan: un antibactérien surpuissant

J’adore le gout de l’origan sur les pizzas…sa note forte et mentholée relève astucieusement le gout des plats.

L’origan est une plante aromatique au parfum fort et légèrement amer issu de la famille de la menthe. Un origan de qualité a une sorte de « piquant » en bouche qui peut même jusqu’à engourdir la langue. Généralement cultivé dans un climat chaud et sec, son nom est dérivé du grec et signifie «montagne de la joie » (car pousse en montagne, côté soleil).

La lumière du soleil favorise la saveur de l’origan. Il existe 2 sortes de plantes qui se rapprochent de l’origan: l’origan Mexicain (plante de la famille de la verveine) dont l’odeur est encore plus forte; et la marjolaine beaucoup plus douce.

Comment utiliser l’origan en cuisine?

L’origan est une plante très savoureuse qui est souvent utilisée dans la cuisine italienne, grecque et espagnole. Il est souvent utilisé dans des mélanges d’assaisonnement et se marie bien avec les viandes, les plats à base de tomates et d’œufs et bien sûr les pizzas.

Vous pouvez rajouter des feuilles d’origan aux soupes et aux gaspachos faits maison, surtout en cas de maladie, car l’origan possède des propriétés anti-bactériennes très puissantes.

Un antibactérien naturel

L’origan contient du thymol et carvacrol, 2 composés chimiques (que l’on retrouve aussi dans le thym) qui ont une remarquable efficacité pour combattre les bactéries. D’ailleurs, les chercheurs ont récemment découvert que l’origan est le meilleur traitement pour lutter contre la giardose (parasite intestinal) .

L’origan contient des quantités élevées en oméga-3, en fer, en manganèse, et des antioxydants.

L’huile essentielle d’origan est bien connue pour ses propriétés anti-bactériennes. Elle est considérée comme l’une des huiles essentielles aux agents anti-bactériens, anti-parasitaires, antiseptiques, antivirales et stimulants immunitaires les plus puissants. Elle est souvent utilisée en interne en cours de la maladie, et sur la peau pour lutter contre les infections. Cette huile doit absolument être diluée avant utilisation. Elle est très utile pour retirer les mycoses (prolifération du Candida depuis l’intestin) et très efficace pour tuer les bactéries de type Staphylococcus. Cette huile s’avère être aussi efficace qu’un antibiotique commun.

Comment faire pour utiliser l’huile essentielle d’origan?

Je répète mais c’est important: l’huile essentielle d’origan doit impérativement être diluée avant d’être consommée en cas de maladie. pranarom-origan-bio-oléocapsulesIl existe des capsules que je conseille vivement dès les premiers symptômes de la grippe/rhume/gastro: les Oléocaps « Origan » du Laboratoire Pranarôm (mélange d’huile essentielle d’Origan dans de l’huile de Tournesol=>un indispensable à avoir chez soi ou en voyage!)**
L’huile d’origan (diluée par exemple dans de l’huile de noix de coco) peut être utilisée sur des infections de la peau pour stimuler la guérison (eczéma, mycoses, verrues).
L’huile essentielle d’origan ingérée peut aider à diminuer les effets des allergies, retirer les microbes de l’estomac (aide rapide en cas de gastro ou de grippe).
L’huile essentielle d’origan diluée dans de l’huile d’olive peut être frotté sur les muscles endoloris et les articulations pour soulager la douleur.

L’herbe séchée en Infusion

L’origan séché, en combinaison avec d’autres herbes comme le basilic, le thym et/ou le romarin, peut créer une fumigation efficace pour déboucher le nez en cas de rhume et/ou calmer une toux persistante.

Important:

L’huile essentielle d’origan ne doit pas être utilisée pendant la grossesse; l’utilisation de l’herbe d’origan séchée en utilisation culinaire reste toutefois possible. En raison de sa nature très puissante, l’huile essentielle d’origan doit toujours être diluée pour une utilisation sur la peau ou lors de la prise en interne. Je ne suis pas un médecin ou un professionnel de la santé, vous devriez donc toujours consulter votre médecin avant d’utiliser des huiles essentielles.

A bientôt,

Elise

** Pranarôm – Origan Oléocaps Résistance. Disponible en pharmacie, para-pharmacies et parfois en boutiques bio.

Share Button
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

2 Commentaires sur "L’origan: un antibactérien surpuissant"

Soyez notifié des commentaires
avatar
Trier par:   Nouveau | Ancien | Les mieux notés
Clémentine
Invité

Très intéressant, merci. J’adore l’origan et l’utilise beaucoup dans la cuisine. Je viens juste de recevoir un flacon d’HE d’origan compact bio à tester dans la cuisine. C’est en effet une plante très utile mais à utiliser avec beaucoup de précautions.
Bonne journée

wpDiscuz
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez actubio sur Hellocoton

Découvrez la Slow Cosmétique