Plantes aromatiques: mettez la santé dans l’assiette!

Avec l’arrivée de l’été, on a plutôt tendance à manger des salades, boire des jus frais etc. Les plantes aromatiques sont non seulement un ingrédient qui rajoute une note estivale à nos assiettes mais qui apportent aussi, par leur vertus, des choses très intéressantes à notre organisme…Un petit tour des principales plantes utilisées et leurs propriétés:

Thym

Pour relever les poissons au barbecue notamment.

Il permet une bonne digestion et soulage des ballonnements. En tisane : pour soigner la grippe ou les rhumes

Ciboulette

Son apport en antioxydants en fait un assaisonnement santé. La ciboulette, lorsqu’on la consomme en grande quantité apporte une quantité appréciable de vitamine C et de bêta-carotène, deux composés possédant un excellent pouvoir antioxydant.

A incorporer fraiche dans toutes vos salades de l’été!

Basilic

Il soigne les spasmes digestifs et améliore la circulation sanguine. Il est anti-inflammatoire et tonifie le système nerveux. Utilisez le frais car séché il perd tout son arôme. Vous pouvez en faire du Pesto Verde (recette: passez au mixer du basilic frais avec de l’huile d’olive bio et des pignons de pin: régal!) pour vos pâtes ou l’ajouter dans votre salade de tomates/Mozzarella.

Coriandre

C’est également un excellent remède contre les troubles digestifs.

La coriandre s’avère être aussi un puissant antioxydant ainsi qu’une plante anti-bactérienne et anti-infectieuse efficace.

La encore, incorporez la fraîche dans toutes vos salades, dans vos raïtas de concombres. Les graines sont également intéressantes pour la digestion et les articulations.

Persil

Meilleure source de vitamine C, à consommer frais sans modération dans toutes vos salades, plats etc. Attention ne le faites pas chauffer pour ne pas perdre ses bénéfices en vitamines. Sachez que pour le même poids, le persil est plus riche en vitamine C que le kiwi !

Romarin

Il prendra soin de votre foie et du système biliaire. Fraîchement cueilli et coupé finement, il est idéal dans les sauces et les coulis de tomate. Séché, il rehausse les viandes et les grillades de porc et d’agneau. Vous pouvez aussi l’incorporer dans vos salades de fruits pour un goût surprenant et original.

Menthe

Elle est tonique et digestive, régularise les fonctions de l’estomac, du foie, de la bile et les intestins. Grâce au menthol qu’elle contient, c’est un antiseptique intestinal et respiratoire, ainsi qu’un anti nausée réputé. Les feuilles fraîches de menthe sont appréciées en salades de fruits, dans le thé, les boissons glacées, ainsi que dans les viandes en sauce…

Bel été à vous!

Share Button
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Soyez notifié des commentaires
avatar
wpDiscuz
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez actubio sur Hellocoton

Découvrez la Slow Cosmétique