- Fabriquez votre baume égyptien maison - 12 novembre 2024
- Huile Essentielle d’Amande Amère : le secret aromatique de votre enfance - 14 octobre 2024
- Le bakuchiol, l’actif anti-âge naturel - 10 octobre 2024
L’huile d’olive et le romarin sont des ingrédients très répandus dans la cuisine italienne. Combinés, ils procurent une délicieuse saveur du sud dans votre cuisine. L’huile d’olive est considérée comme une huile saine car elle permet de réduire les risques de maladie cardiaque et le taux de mauvais cholestérol. L’arôme de romarin est épicé et chaud, et ses feuilles en forme d’aiguilles ajoutent un goût unique aux plats. Fabriquer une huile aromatisée au romarin est simple : voici les étapes pour y parvenir!
Sommaire
Recette d’huile d’olive au Romarin
1/ Nettoyez les feuilles de romarin avec un linge humide pour ne pas les casser et séchez votre romarin.
2/ Chauffez votre huile d’olive : versez la quantité souhaitée dans une petite casserole et faites chauffer à feu doux jusqu’à ce que l’huile soit vraiment chaude. Attention : l’huile ne doit pas bouillir ni « sauter ». Les températures élevées détruisent les propriétés intéressantes de l’huile d’olive et la rendent noire. Chauffer l’huile doit prendre quelques minutes, pas plus.
3/ Pendant ce temps, incorporez vos brindilles de romarin dans une bouteille en verre (évitez vraiment les bouteilles en plastique qui contiennent du bisphenol et qui au contact de la chaleur notamment, se répand dans le contenu…pas terrible hein?). Un petit bouquet pour une bouteille de 1 litre doit suffire (inutile de bourrer la bouteille !).
4/ Versez ensuite l’huile d’olive chaude dans la bouteille de verre. Puis laissez refroidir la bouteille et si possible, fermez la avec un bouchon en liège. Conservez cette bouteille dans un endroit sec, frais, sans soleil direct pendant au moins une semaine. Le romarin va macérer dans l’huile et lui procurer une douce saveur.
5/Au bout d’une semaine minimum, filtrez éventuellement le romarin de la bouteille. Personnellement, je le laisse dedans car je trouve que ça fait joli. A vous de jouer en cuisine désormais !
Ce procédé peut être également utilisé avec le thym, l’origan et le piment (idéal pour les pizzas).
Ou utiliser cette huile parfumée ?
L’huile aromatisée au romarin est parfaite pour parfumer les salades composées ou pour réaliser du pain façon ciabatta ou vos pâtes à pizza. Cette huile accompagne également les poissons en papillote, les plats de pâtes, les pommes de terre vapeur voire le poulet.
Rien que d’y penser, ça me donne faim.
A bientôt,
Elise
Cet article a été écrit dans le cadre du Carnaval des Plantes, édition numéro 2.
Si vous êtes blogueur/blogueuse, n’hésitez pas à rejoindre le fil d’écriture pour le Carnaval des Plantes, dont le thème change chaque mois. Ce mois de novembre 2015 est consacré au Romarin.