L’huile de sésame: le trésor de l’Ayurveda

Jusqu’à présent, je n’utilisais l’huile sésame que pour la cuisine et notamment pour donner une petite touche exotique à mes salades. Mais je dois avouer, que depuis que je suis allée chez le dentiste, je ne vois plus l’huile de sésame comme un condiment mais plutôt comme un alicament remarquable. Quel est le rapport entre ma dentiste et l’huile de sésame? Eh bien voici! Je suis allée le voir car ma gencive me faisait mal. Ma dentiste m’a alors appliqué une sorte de pommade sur la gencive à base d’huile de sésame. Je peux vous assurer que le lendemain ma gencive se portait beaucoup mieux.

Quelles sont les propriétés de l’huile de sésame sur la peau?

L’huile de sésame est une huile très nourrissante pour la peau. Elle assouplie et hydrate en profondeur l’épiderme. De plus, elle ne laisse pas de film gras: c’est une huile idéale pour les massages, pour les peaux matures (effet anti-rides) mais aussi pour les peaux jeunes (peu comédogène). En Ayurveda, elle est utilisée notamment pour réaliser les soins et le fameux shirodhara.

Véritable soin pour la peau, le cuir chevelu, elle assainie la peau et permet de se débarrasser du stress, des impuretés et calme les irritations.

Le ‘Oil pulling’: une pratique ayurvédique étonnante et très efficace

Le oil pulling est une pratique ayurvédique ancestrale qui consiste à faire un bain de bouche avec de l’huile de sésame, le matin juste après le lever, ajun. Il permet de détoxifier la bouche de ses microbes et autres impuretés qui génèrent notamment des maladies dentaires. Cela évite au tartre de s’installer, soulage les gencives sensibles et libère les dents d’impuretés favorisant des caries. Cette méthode est plus efficace qu’un bain de bouche effectué avec un produit appelé la chlorhexidine. La chlorhexidine est un soin issu de la pétrochimie, antiseptique très utilisé dans les soins dentaires mais qui peut tâcher les dents sur long terme et qui élimine les bonnes comme les mauvaises bactéries. Sur long terme sont usage n’est vraiment pas conseillé.

Comment pratiquer l’oil pulling avec l’huile de sésame?

C’est simple: au réveil, gargarisez vous avec l’huile de sésame pendant quelques minutes. Au début le goût va vous paraitre assez bizarre mais on s’habitue! Recrachez ensuite l’huile: elle est devenue blanche et chargée. Rincez bien votre bouche à l’eau tiède: sentez le résultat sur vos dents en quelques semaine de pratique: le tartre diminue, vos gencives sont saines et vous limitez l’ingestion de microbes dans votre organisme.

Je vous mets une vidéo pour savoir comment s’y prendre ici:

Voir la vidéo comment faire un Oil pulling?

Bonne journée!

Elise

Share Button
Elise
Suivez moi

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise
Suivez moi

Poster un Commentaire

3 Commentaires sur "L’huile de sésame: le trésor de l’Ayurveda"

Soyez notifié des commentaires
avatar
Trier par:   Nouveau | Ancien | Les mieux notés
Berthet Veronique
Invité

Wouaaah génial ! J avais vaguement entendu parler de ce bain de bouche pratiqué en Inde depuis bien longtemps, ce super conseil et ton expérience m ont convaincue : direction la boutique bio dès demain 🙂 merci et..namaste 🙂

trackback

[…] pouvez également l’utiliser pour nettoyer vos dents, appliquée sur votre brosse à […]

wpDiscuz
Fermer le menu