L’huile essentielle d’Ylang Ylang: the best ever!

Aujourd’hui, j’ai choisi de vous parler de mon huile essentielle préférée: l’huile essentielle d’Ylang Ylang. Je l’ai découverte lors d’un voyage à Madagascar et son parfum enchanteur m’a immédiatement séduite. C’est l’un des premiers flacons d’huile essentielle que j’ai acheté et que je cesse de renouveler.

En plus de son odeur divine, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang possède des propriétés remarquables: elle agit comme un antidépresseur naturel, elle est anti-séborrhéique, antiseptique, aphrodisiaque, hypotenseur, et sédative.

Cette huile essentielle commence à être de plus en plus connue car elle est fréquemment utilisée dans les produits cosmétiques.

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang est extraite par distillation c’est à dire par la vapeur des fleurs fraîches de l’arbre d’Ylang-Ylang. On retrouve cet arbre dans les forêts tropicales asiatiques et vers les îles du Pacifique comme l’Indonésie, les Philippines, Java , Sumatra, les Comores ou encore la Polynésie. Il est aussi très présent à Madagascar.

Les composants principaux de l’huile essentielle de Ylang-ylang sont l’acétate de benzyle, le benzoate de benzyle le linalol, le caryophyllène, l’acétate de géranyle, le benzoate de méthyle, l’éther méthylique et autres composants connus en tant que terpènes, qui contribuent tous à son arôme délicat et lui procure des propriétés médicinales remarquables.

Avec sa large utilisation dans les parfums et soins d’aromathérapie en raison de son parfum très agréable et délicate, l’huile essentielle d’Ylang-Ylang est également utilisée à des fins médicinales.

Quelles sont les propriétés de l’huile essentielle d’Ylang Ylang?

Un antidépresseur naturel

C’est l’une des plus anciennes propriétés médicinales connues de Ylang-Ylang. Il combat la dépression et détend le corps et l’âme, et permet ainsi de diminuer l’anxiété, la tristesse et le stress chronique. Il a également un effet stimulant sur l’humeur et procure des sentiments de joie et d’espoir. Il peut être un traitement efficace pour ceux qui subissent des dépressions nerveuses ou après un choc.

L’Ylang Ylang est anti-seborrhéique

L’eczéma séborrhéique est une terrible maladie qui est due au mauvais fonctionnement des glandes sébacées. Ces troubles de la production de sébum provoque des infections de la peau. L’huile essentielle d’Ylang-Ylang peut être bénéfique pour guérir cette situation inflammatoire et réduire l’irritation de la peau et des rougeurs en régularisant la production de sébum et de traitement de l’infection en elle-même.

Un antiseptique naturel

Les blessures comme des coupures ou les brûlures peuvent devenir la source d’infections bactériennes. Le risque de complications est encore plus grand lorsque la plaie a été produite par un objet en fer (infection provoquant les germes du tétanos). L’huile essentielle d’Ylang-Ylang peut aider à éviter à la fois la septicémie et le tétanos en inhibant la croissance microbienne tout en désinfectant les plaies. Elle protège vos blessures contre les infections par les bactéries, virus ou champignons. Elle contribue également à accélérer le processus de guérison de la plaie.

L’huile essentielle la plus…aphrodisiaque

Cette huile peut être très bénéfique pour les personnes qui ont perdu un intérêt pour le sexe en raison de la charge de travail, du stress professionnel, de la dépression. La perte de libido ou la frigidité est un problème croissant de la vie moderne, mais cette huile peut vous aider à retrouver l’envie! Consultez mon article sur Les huiles essentielles aphrodisiaques.

L’huile essentielle d’Ylang Ylang est sédative

Elle permet de baisser le niveau de stress et d’anxiété. Cette huile calme les colères et états nerveux. Elle procure une sensation de détente et favorise l’endormissement. Insomniaques, quelques gouttes sur votre oreiller accompagnées d’huile essentielle de lavande: vous devriez arrêter de compter les moutons.

Elle parfume divinement bien

L’huile essentielle d’Ylang-Ylang s’associe parfaitement bien avec les agrumes: orange, bergamote, pamplemousse, mais aussi avec la lavande et bois de santal. Retrouvez également mon article pour apprendre à faire des parfums avec les huiles essentielles.

A bientôt,

Elise

Share Button
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Soyez notifié des commentaires
avatar
Fermer le menu