Le rhassoul bienfaits et propriétés

Retrouvez une peau assainie grâce au Rhassoul

  • Auteur/autrice de la publication :
  • Post category:Cosmétique bio
  • Commentaires de la publication :5 commentaires
  • Dernière modification de la publication :5 mars 2024
  • Temps de lecture :8 min de lecture
Elise
Suivez moi

Le Rhassoul, ou Ghassoul (prononcez le “rassoul”) vient de l’arabe “ghassala” qui signifie “laver”. On considère le Rhssoul comme étant « la terre qui lave ». Il s’agit d’une argile ayant un fort pouvoir nettoyant dont l’unique gisement actuellement connu au monde se trouve au Maroc. Il s’agit du fameux gisement “Djebel Rhassoul”, qui approvisionne également la famille royale marocaine, en bordure du Moyen Atlas à 200 km au sud de la ville de Fès. L’exploitation de cette argile se fait dans des galeries de mines souterraines.

Quelles sont les propriétés et bienfaits du Rhassoul?

C’est une roche naturelle aujourd’hui réputée pour ses propriétés astringentes, absorbantes, adoucissantes et nettoyantes. Oui, rien que ça ! Les minéraux présents dans le Rhassoul sont : Silicium, Fer, Magnésium, Potassium, Sodium et autres oligo-éléments. Moins desséchante que l’argile verte, appliqué sur la peau, cette pâte va agir de manière intelligente sur la peau et les cheveux. Elle va les nettoyer sans les agresser ni les dessécher. Mélangé avec de l’eau ou avec des hydrolats, le Rhassoul est une pâte de couleur marron qui va servir à nettoyer en profondeur le visage, le corps et les cheveux.  

Remplacez le shampoing par le Rhassoul

Appliqué en shampoing, le Rhassoul va absorber les impuretés et les graisses tout en respectant le film hydrolipidique de la peau (et donc ne va pas l’irriter). J’ai essayé le Rhassoul sur mon cuir chevelu (qui à la base, est un peu gras et irrité) en le laissant poser environ 5 minutes. Le Rhassoul lave effectivement bien les cheveux, les gaine mais surtout leur redonne du tonus et du volume. Comme mes pointes sont sèches, j’ai rajouté un peu d’huile de coco à la pâte et le tour était joué. Je pense qu’il vaut mieux l’appliquer sur les racines uniquement si on a les cheveux déjà secs aux pointes.

A lire aussi  Liste des ingrédients comédogènes utilisés dans les cosmétiques

Son odeur s’apparente un peu à celle du henné est très discrète et agréable. Le cuir chevelu est véritablement assaini après rinçage. Grâce à ce produit naturel, on peut se permettre d’espacer les shampoings car les cheveux regraissent moins vite. C’est une bonne technique de no-poo 🙂

Attention :

– une fois sur les cheveux, le Rhassoul est pas évident à rincer : il faut faire parfois plusieurs rinçages pour que l’ensemble du Rhassoul disparaisse.

– Il aura tendance à faire partir votre coloration : je préfère vous prévenir !

– Vos cheveux seront plus longs à sécher à cause des sels minéraux contenus dans l’argile qui retiennent l’humidité à la surface de la fibre capillaire.

– A savoir également : tout comme l’argile, le Rhassoul peut amener à boucher la tuyauterie de votre baignoire…Allez y mollo donc sinon vous devrez utiliser du déboucheur.

En masque sur le visage pour éliminer les impuretés et l’excès de sébum

Sur le visage en masque pendant environ 15 minutes, cette poudre va agir comme un buvard : la peau est plus nette, purifiée, saine, les pores sont resserrés et propres (plus de points noirs !). Le Rhassoul réduit en effet les sécrétions de sébum. Appliquez le avec des mouvements circulaires pour bien nettoyer la peau et laissez le poser.

Après ma 1ère utilisation, je trouve que le Rhassoul dessèche moins la peau que l’argile verte. Les peaux sensibles, grasses et acnéiques vont adorer le Rhassoul ! Vous pouvez mélanger la poudre de Rhassoul avec de l’hydrolat de rose, de lavande ou de fleur d’oranger : cela vous permettra de bénéficier de leurs doux parfums pendant le soin et donne un côté fraicheur durant la pause.

Voici 2 recettes de masque avec le Rhassoul et les huiles essentielles

Pour les cheveux :

2 cuillères à soupe de Rhassoul + 1 cuillère à café de miel bio + 1 d’huile d’argan bio 2 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé bio (pour purifier le cuir chevelu) ou de Romarin (pour stimuler la pousse des cheveux) ou d’Ylang Ylang (pour parfumer vos cheveux). Mélangez ces ingrédients avec de l’eau minérale tiède afin de former une pâte lisse. Bien masser minutieusement la tête en bas, finir par les longueurs. Laisser reposer 10 minutes. Bien rincer et terminé par un rinçage au vinaigre de cidre.

Pour le visage :

2 cuillères à soupe de Rhassoul + Du thé vert tiède + 1 cuillère à soupe d’huile de jojoba + Eventuellement du jus de citron pour les peaux grasses et acnéiques (ou des huiles essentielles de type arbre à thé, lavande si votre peau n’est pas fragile)

Mélangez tous les ingrédients pour obtenir une pâte lisse. Gardez le mélange 30 minutes sur la peau. Rincez le visage à l’eau tiède

Pour les pieds :

Vous pouvez essayer le Rhassoul sur juste sur les pieds après avoir râpé les peaux mortes : frottez bien le Rhassoul puis laissez le poser 1 ou 2 minutes : vos pieds seront tout doux!  

Voilà l’espère que la découverte de ce produit naturel vous a plu.

A bientôt sur Actubio.fr Elise

Acheter du rhassoul en ligne

Le Rhassoul permet d'éliminer les points noirs, l'excès de sébum etc.
Le Rhassoul permet d’éliminer les points noirs, l’excès de sébum etc.

Cet article a 5 commentaires

  1. roque

    Je peut remplacer l’huile de jojoba par l’huile d’avocat à votre avis???????????, merci 😉

    1. Elise

      Oui vous pouvez car elle n’est pas comédogène
      Bonne semaine:)

Laisser un commentaire