Eliminez pellicules et démangeaisons avec les huiles essentielles

Je vous propose de vous occuper un peu de vous et notamment de votre cuir chevelu !

Voici des idées de synergies d’huiles essentielles pour entretenir votre cuir chevelu, limiter les démangeaisons et faire disparaître les pellicules de manière durable.

Vous pouvez soit mélanger ces huiles :

  • dans une base neutre qui constituera votre shampoing,
  • ou bien dans une huile végétale,
  • ou directement dans votre shampoing actuel.

Si vous choisissez de faire un masque : évitez d’utiliser l’huile d’argan et l’huile de coco qui sont des huiles plutôt adaptées pour prendre soin de vos longueurs et pointes: elles vont en effet « étouffer » votre cuir chevelu. Préférez l’huile de jojoba, d’avocat ou d’amande douce comme support de votre synergie d’huiles essentielles.

Pour calmer les démangeaisons du cuir chevelu :

Mélangez les huiles essentielles suivantes : huile essentielle d’arbre à thé, d’eucalyptus globulus et de lavande fine.

Voici comment mettre la bonne quantité (il faut toujours respecter ce dosage) : 10 gouttes d’huiles essentielles pour 10 ml d’huile végétale (10 ml correspondent à 1 cuillère à café).

Pour faire un masque je vous conseille donc:

  • 15 gouttes de chaque huile essentielle dans 5 cuillères à café. Laissez poser sur votre cuir chevelu pendant 20 à 30 minutes avant le shampoing. Si votre cuir chevelu le supporte, vous pouvez même garder ce masque toute la nuit et vous laver la tête le lendemain!

Pour un flacon de base neutre ou un shampoing habituel de 250 ml :

  • 25 gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé, d’eucalyptus globulus et de lavande fine.

Pour éliminer les pellicules avec les huiles essentielles :

Mélangez de les huiles essentielles suivantes : huile essentielle de sauge sclarée, de cade et de lavande fine. Vous pouvez également introduire de l’huile essentielle de Romarin.

Respectez les même proportions que celles décrites ci-dessus.

Voici quelques conseils supplémentaires pour limiter les pellicules et démangeaisons du cuir chevelu :

  • Ne vous lavez pas les cheveux trop souvent (2 à 3 lavages par semaine maximum),
  • Utilisez des shampoings doux et bio,
  • Évitez le sèche-cheveux trop chaud qui va accentuer le problème d’irritation du cuir chevelu et donc l’apparition de pellicules, préférez le séchage des cheveux à l’air libre dans la mesure du possible,
  • L’ammonium lauryl sulfate, le sodium laureth sulfate sont des ingrédients très présents dans la plupart des shampoings commercialisés. Ce sont des tensioactifs très irritants pour le cuir chevelu. Évitez les en lisant la composition du shampoing que vous achetez et privilégiez le bio !
  • Nettoyez votre brosse régulièrement : enlevez les cheveux qui s’amassent avec les saletés puis laissez tremper votre brosse une nuit dans du vinaigre de cidre.
  • Egalement, la plupart des shampoings de grande surface contiennent des silicones qui rendent certes les cheveux très doux et agréables au toucher mais ces silicones polluent. De plus, elles empêchent les cheveux de respirer et les rendent l« poisseux » rapidement. C’est un cercle vicieux à stopper.
  • Rincez vos cheveux avec le vinaigre de cidre qui va apporter de la brillance tout en assainissant votre cuir chevelu (enlève les prurits et autres parasites).
  • Ces mélanges d’huiles essentielles dans l’huile végétale de votre choix est une excellente base pour un massage du crâne 🙂
Share Button
Elise

Elise

Passionnée d'aromathérapie, de cuisine végétarienne et bio, je vous propose ici mes astuces du quotidien qui tournent autour du bien être, à travers des alternatives économiques et faciles pour être bien au naturel, tout en respectant notre santé et notre l'environnement.
N'hésitez pas à me contacter pour toutes questions.
Elise

Les derniers articles par Elise (tout voir)

Poster un Commentaire

Soyez le premier à commenter !

Soyez notifié des commentaires
avatar
wpDiscuz
Suivez-moi sur Hellocoton
Retrouvez actubio sur Hellocoton

Découvrez la Slow Cosmétique