- Fabriquez votre baume égyptien maison - 12 novembre 2024
- Huile Essentielle d’Amande Amère : le secret aromatique de votre enfance - 14 octobre 2024
- Le bakuchiol, l’actif anti-âge naturel - 10 octobre 2024
Le céleri est très utilisé en cuisine car il parfume énormément les plats mais aussi pour ses propriétés digestives. En effet, ses feuilles et ses racines sont dépuratives, diurétiques, digestives, toniques.
En ce qui concerne l’huile essentielle, elle est obtenue depuis les graines de céleri. L’huile essentielle de céleri est très efficace dans le cadre d’une cure détox de l’organisme. Elle va stimuler et activer le travail du foie en activant la production de bile et ainsi faciliter le transit intestinal. Elle va également agir sur les problèmes de flatulence ou de mauvaise haleine.
Sommaire
Comment utiliser l’huile essentielle de céleri en « mode détox » ?
Appliquez 1 à 2 gouttes de cette huile essentielle dans une cuillère à soupe de miel, ou d’huile d’olive ou encore sur un comprimé neutre et avalez ! A ingérer 1 fois par jour durant une semaine pour en ressentir les effets.
En cuisine, on peut l’incorporer dans de nombreuses recettes salées (soupes, gratins etc.). 2 gouttes suffisent. Elle facilite la digestion des graisses.
Vous pouvez aussi tout simplement aussi l’intégrer dans vos tisanes (1 goutte suffit sinon ça rend la boisson peu agréable à avaler).
En cas de digestion difficile, vous pouvez aussi vous masser l’estomac avec l’huile essentielle de céleri diluée dans un peu d’huile végétale.
L’huile essentielle de céleri diminue les tâches sur la peau
D’un point de vue cosmétique, l’huile essentielle de céleri permet d’estomper rapidement les tâches sur la peau telles que les tâches de vieillesse, les tâches de grossesse, les taches brunes dues au soleil ou encore les cicatrices d’acné.
On peut l’utiliser pure de façon très localisée sur les tâches sur la peau.
Testez tout d’abord sur un peu de peau pour vérifier que vous ne faites pas d’allergie (cf. conditions d’utilisation des Huiles essentielles).
Si c’est bon, vous pouvez vous préparer un mélange dans un peu d’huile végétale : 1 goutte d’huile essentielle de celeri pour 1 grosse cuillère à soupe.
Synergie d’huiles essentielles pour diminuer les tâches et cicatrices sur la peau
Voici une recette encore plus complète avec les huiles essentielles de carotte, de géranium et de lavande, huiles particulièrement recommandées pour les problèmes de peau :
Diluez dans 50 ml d’huile végétale de Rose musquée et 50 ml d’huile de germe de blé, les huiles essentielles suivantes : HE de Céleri (10 ml), Géranium rosat bourbon (10 ml), Lavande vraie 10 ml, Carotte (5 ml). Laissez la synergie se faire entre les huiles durant quelques jours puis appliquez ce mélange sur les tâches durant plusieurs semaines, tous les jours. Les tâches vont s’estomper au fil des jours. Bon, elles disparaîtront pas complètement (faut pas rêver non plus hein !) mais elles seront beaucoup moins visibles. Attention : évitez de prendre le soleil avec ce mélange sur la peau, cela pourrait aggraver le problème !
Personnellement, je compte l’essayer pour estomper de petites cicatrices du visage dues à mon acné, on va voir ce que ça donne…
D’un point de vue énergétique et aromatique, son odeur est à la fois tonique et sédative, elle sera donc utile dans les passages de dépression ou pour retrouver du tonus. L’huile essentielle de céleri diffusée pendant quelques minutes peut aider à stabiliser l’état nerveux grâce à son effet calmant. Attention l’odeur est très forte et peut ne pas plaire du tout ! Vous pouvez aussi l’appliquer au niveau du plexus solaire ou des poignets pour vous calmer en cas de crise de nerf !
A bientôt sur Actubio.fr
Elise